5 techniques de sophrologie pour apprendre à gérer son stress

Beaucoup pensent que le stress a des répercussions négatives dans notre vie de tous les jours. Le saviez-vous ? Presque 1 Français sur 4 se sent stressé chaque jour. Mais pourtant, le stress permet d’atteindre des performances optimales à condition qu’il soit bien géré. C’est ici que la sophrologie entre en compte. Cette médecine douce offre des techniques de gestion du stress. Isabelle Blot, sophrologue, vous propose de découvrir dans cet article, 5 techniques de sophrologie pour apprendre à bien gérer son stress.


1) La respiration pour calmer son rythme cardiaque


La respiration permet de diminuer considérablement les effets négatifs du stress. En effet, elle va permettre de calmer notre rythme cardiaque et de clarifier nos pensées.

Il existe plusieurs techniques de respiration qui vous seront très utiles dans une situation de stress et si vous vous sentez sous pression :

  • La respiration complète : mobilise 3 parties du corps.
  • La respiration apaisante : consiste à inspirer par le nez et à expirer par la bouche ;
  • La respiration carrée : elle se fait en 4 temps et favorise la concentration.

2) La visualisation pour réduire les effets négatifs du stress


La visualisation est une technique utilisée en sophrologie pour réduire les effets indésirables du stress. Elle va se baser sur nos habiletés mentales, c’est-à-dire qu’elle va laisser venir dans notre esprit une image d’une situation réelle ou imaginaire. Si vous vous sentez stressé, vous chercherez une image rassurante et apaisante.


3) Associer respiration et visualisation


Pour un maximum de résultats, vous pouvez combiner les 2 méthodes précédentes. En inspirant, pensez à une situation apaisante et recherchez le mot en accord avec celle-ci. Lors de l’expiration, prononcer ce mot mentalement et imaginez sa diffusion dans tout votre corps.


4) La relaxation dynamique


La sophrologie propose des exercices de relaxation dynamique qui peuvent être par exemple :

  • Le pompage des épaules ;
  • Le moulinet ;
  • Le polichinelle.

Ces exercices ne sont pas physiques et sont réalisables seuls.


5) La dynamisation psycho-physiologique


Cette technique est parfaite dans le cadre d’un sport comme par exemple avant le début d’un match. Elle va permettre de relâcher toute la pression grâce à divers exercices de respiration puis un assouplissement du corps.


Besoin de relâcher la pression ? La sophrologie est une excellente solution pour gérer votre stress !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !