Burn-out : le prévenir et le surmonter grâce à la sophrologie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, burn-out ne veut pas dire être en dépression.

Faire un burn-out est exclusivement dû à un épuisement au travail dû à du stress. Alors que dans la dépression, le travail n’est pas la première cause.

Ce phénomène touche de plus en plus de personnes… Ses conséquences peuvent être très graves, pouvant aller jusqu’au suicide. Afin de ne pas en arriver là, la sophrologie est une excellente méthode pour prévenir et surmonter un burn-out.


La cause du burn-out : le stress


Faire un burn-out c’est s’user petit à petit dans le cadre professionnel. La principale cause ? Le stress chronique que nous sommes nombreux à subir chaque jour.

Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger. Cependant, c’est bien connu, le stress va épuiser votre corps et cette fatigue va avoir un impact sur votre moral : doute sur ses compétences, ses qualités, irritabilité, etc.

Le problème du burn-out c’est que bien souvent, la personne qui en est atteinte ne s’en rend pas compte de suite… Cette personne va se noyer dans le travail, jusqu’au jour où elle va perdre le contrôle et sombrer.


Burn-out : la maladie du perfectionnisme


Personne n’est à l’abri d’un burn-out. L’épuisement professionnel touche autant les hommes que les femmes et toutes professions confondues.

Le plus souvent, le burn-out touche des personnes qui sont très engagées dans leur travail et qui aiment leur entreprise. Ce sont ces personnes là qui subissent le plus de stress car ce sont des employés perfectionnistes, dévoués pour leur société, qui ne savent pas prendre du recul, qui ne comptent pas leurs heures ni leur énergie.


La sophrologie, une méthode efficace pour faire face à un burn-out


La sophrologie est bien connue pour son efficacité dans la gestion du stress. Cette technique permet également de développer ses ressources et son potentiel.

La sophrologie est une méthode à la fois curative et préventive dans un burn-out :

  • En préventif, elle va permettre de prendre conscience de l’état dans lequel on se trouve, afin d’être plus à l’écoute de son corps. Elle va également permettre de renforcer sa confiance en soi, soit de bonnes défenses contre le burn-out.
  • En curatif, la sophrologie offre une approche complémentaire aux thérapies habituelles et à la prise en charge médicale.

Après un burn-out, il est important d’être suivi : des séances de sophrologie peuvent se montrer très efficaces tant au niveau de votre vie professionnelle que personnelle.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !