Mes prestations

La fibromyalgie

Qu'est-ce que c'est ?

La fibromyalgie est une maladie rhumatismale reconnue depuis 1992 par l’OMS. Elle se caractérise par des douleurs diffuses, une fatigue chronique dans un état de stress et d’anxiété. Les fibromyalgiques sont dans un état particulier d’hypersensibilité généralisée qui se traduit par des douleurs musculo-tendineuses diffuses et migratrices. Une grande fatigue et une intolérance à l’effort.
La fibromyalgie apparaît souvent après un traumatisme (accident, maladie, choc émotionnel…) ou suite à une période intense de surmenage.

Les symptômes

Les principaux symptômes

  • Douleurs diffuses et persistantes : au début surtout localisées à la région cervicale, dorsale, lombo-fessière, elles s’étendent à tout le corps, restent fixes ou changent d’emplacement et d’intensité d’un instant à l’autre. Elles peuvent être ressenties comme des brûlures, des décharges électriques, des picotements.
  • Troubles du sommeil : insomnies, réveils nocturnes par anxiété ou douleurs.
  • Troubles de la mémoire et de la concentration : impression de fonctionner au ralenti.
  • Maux de têtes : d’origine cervicale, de tension ou vraie migraine.
  • Douleurs des articulations et de la mâchoire : raideurs matinales prolongées, mâchoire serrée, dents qui grincent.
  • Dépression secondaire : difficulté à se lever le matin, incapacité à assumer pleinement les tâches quotidiennes.
  • Sont aussi parfois associés: vertiges, palpitations, acouphènes, bouche sèche, envie fréquente d’uriner ou incontinence, crampes musculaires nocturnes ou impatiences dans les jambes, baisse de la libido.

La fibromyalgie et la sophrologie

Le traitement de la fibromyalgie tourne autour de 4 grands axes : le traitement médicamenteux, le traitement non-médicamenteux, apprendre à maîtriser ses émotions et rester actif.

Ici, nous parlerons d'un des traitements non-médicamenteux : la sophrologie.

La sophrologie peut aider à soulager chacun de ces symptômes et à améliorer la qualité de vie grâce à de larges possibilités d'intervention.
Parmi tous ses bienfaits, la sophrologie vous apprendra à contrôler votre respiration, à vous relaxer et vous concentrer, à atténuer la douleur et retrouver un sommeil réparateur.
En pratiquant la sophrologie quotidiennement, vous arriverez à diminuer de façon plus ou moins spectaculaire la prise de médicaments.